Les 5 questions à se poser

Le projet d’acquisition d’une cheminée ou d’un poêle à gaz comporte plusieurs dimensions dont aucune n’est à négliger. Voici un petit tour d’horizon des aspects techniques, esthétiques et financiers pour vous aider dans votre démarche.

1. QUEL RACCORDEMENT GAZ ?

  • Peut-être habitez-vous, sans le savoir, dans une ZONE ÉLIGIBLE AU RACCORDEMENT gaz naturel. Pour le savoir, interrogez votre agence GRDF ou bien un installateur agréé Qualigaz.
  • Si vous êtes certain d’habiter dans une zone non desservie par le gaz naturel, il vous est toujours possible de raccorder votre poêle ou votre insert à gaz à une bouteille de BUTANE ou une citerne de PROPANE.

2. QUEL VOLUME À CHAUFFER ?

  • Le volume à prendre en compte en priorité, c’est celui de la PIÈCE PRINCIPALE, là où sera installé le foyer gaz. Après, dans une moindre mesure, vous pouvez ajouter le volume des PIÈCES CONTIGÜES, surtout si aucune cloison ni porte ne les sépare de la première.
  • Partant de ce volume à chauffer, vous pouvez vous-même faire une première estimation de la PUISSANCE DE VOTRE FOYER GAZ. Comptez 1 kW de puissance pour 30 m3 dans une maison d’isolation moyenne. Pour un calcul plus précis, nous vous conseillons de prendre contact avec un installateur agréé.

3. QUEL CONDUIT DE FUMÉE ?

  • Première possibilité, votre habitation est équipée d’un CONDUIT DE FUMÉE. Dans ce cas, on raccorde l’insert ou le poêle à gaz à ce conduit existant même si l’installation que vous envisagez s’en trouve très éloignée. En effet, les systèmes au gaz sont beaucoup moins contraignants à raccorder que les appareils à bois. On n’est pas limité par le nombre de coudes et l’ensemble du conduit d’évacuation peut même atteindre jusqu’à 36 mètres de long.
  • Deuxième possibilité, votre habitation n’en possède pas. Dans ce cas, il est toujours possible d’en créer un, et pas nécessairement un conduit de cheminée traditionnel. Il existe aussi des CONDUITS EN VENTOUSE avec possibilité de sortie en toiture ou en façade qui sont tout à fait compatibles avec les inserts et les poêles à gaz.

4. QUELLE VISION DU FEU ?

  • Comme dans tout aménagement intérieur, le projet d’un foyer gaz amène à s’interroger sur plusieurs plans. Passées les questions de faisabilité, de sécurité et de dimensionnement de l’installation, viennent alors les considérations esthétiques.
  • Le foyer gaz se présente au format « portrait » ou « paysage », offrant ainsi une VISION DE LA FLAMME tantôt à l’horizontale, tantôt à la verticale.
  • Il peut se regarder sur UNE OU PLUSIEURS FACES suivant les modèles.
  • La SOLE FOYÈRE existe dans plusieurs habillages : traditionnel avec des bûches décoratives en céramique ou contemporain avec des galets ou des perles de verre.
  • L’intérieur du CORPS DE CHAUFFE existe dans plusieurs revêtements : brique, ardoise, vermiculite, etc.
  • Le CADRE EN FAÇADE peut changer la physionomie du projet suivant qu’on le choisit en verre ou en acier, en noir ou en blanc, en petite ou en grande largeur, avec ou sans galbe, etc.
  • Mais le projet ne se réduit pas au choix d’un appareil. Le COFFRAGE SUR MESURE que vous réalisera votre installateur permettra une infinité de variations dans le décor. Une fois posée, votre cheminée sera unique !!!

5. QUEL BUDGET ?

  • L’aspect financier est incontournable pour avancer dans la définition de votre projet de cheminée gaz. Trois éléments sont à prendre en compte dans l’estimation du budget total :
  • Le prix du FOYER GAZ. Comptez entre 1 600 et 5 000 euros HT suivant les appareils.
  • Le coût de l’INSTALLATION DU FOYER. Tout dépend de l’ampleur du travail à réaliser. Outre les raccordements au conduit de fumée et à l’arrivée de gaz, sera-t-il nécessaire d’isoler l’adossement du poêle ? Y aura-t-il un coffrage à prévoir ? Une arrivée d’air à réaliser ?… Vous l’avez compris, chaque projet est différent. Prévoyez une enveloppe comprise entre 1 500 et 3 000 euros HT suivant les configurations.
  • Et si nécessaire, le coût de l’INSTALLATION D’UN CONDUIT. Il serait tout à fait hasardeux de se lancer, ici, dans une estimation. On comprend aisément que suivant qu’il fera 2 ou 36 mètres, le prix du conduit variera du tout au tout… Sur ce point – comme sur les autres – pour obtenir un devis précis, nous vous conseillons de prendre contact avec un installateur agréé.