Questions fréquemment posées

Ça va faire des flammes bleues ?

Non, rassurez-vous ! La couleur des flammes dépend du type d’appareil. Les chaudières gaz qui n’ont pas d’autre fonction que de chauffer sont généralement réglées pour produire une flamme bleue.

Les CHEMINÉES GAZ sont réglées pour produire une FLAMME JAUNE de manière à créer une ambiance en même temps qu’à chauffer.

Ça ne va pas chauffer comme du bois ?

C’est vrai. En fait, ça va chauffer MIEUX QUE DU BOIS.

Petite explication. L’indicateur permettant de mesurer la chaleur produite par la combustion du gaz ou du bois s’appelle le Pouvoir Calorifique. On le mesure à pression constante et dans des conditions normales de température (c’est-à-dire sous une pression de 1013 mbars et à une température initiale de 0°C). Le Pouvoir Calorifique permet de comparer entre eux le gaz naturel et le bois pour savoir lequel des deux produit le plus de chaleur lors de sa combustion. Pour le gaz, le Pouvoir Calorifique s’exprime en kWh/m3 et pour le bois, c’est en kWh/kg.

Les chiffres maintenant. Le Pouvoir Calorifique du gaz naturel se situe entre 8 et 11,5 kWh/m3 quand celui du bois se situe autour de 3,5 kWh/kg. La combustion du gaz naturel produit donc DEUX à TROIS FOIS PLUS DE CHALEUR que la combustion du bois.

Je ne suis pas raccordé au gaz

Peut-être habitez-vous, sans le savoir, dans une ZONE ÉLIGIBLE AU RACCORDEMENT gaz naturel. Pour le savoir, interrogez votre agence GRDF ou bien un installateur agréé.

Si vous êtes certain d’habiter dans une zone non desservie par le gaz naturel, il vous est toujours possible de raccorder votre poêle ou votre insert à gaz à une bouteille de BUTANE ou une citerne de PROPANE.

J’ai peur que ça explose

Pour le GAZ NATUREL, conservé sous haute pression, le risque d’explosion existe là où le gaz naturel est stocké. Or, ce stockage se fait loin de chez vous dans un vaste réseau de réservoirs souterrains.

Pour le BUTANE et le PROPANE, le transport et le stockage restent possible même à faible pression de sorte qu’il n’est pas dangereux de stocker ces gaz chez soi.

Les poêles et inserts sont équipés d’un thermocouple, un SYSTÈME DE SÉCURITÉ qui détecte l’absence de flamme et coupe instantanément l’arrivée de gaz.

Cependant, si vous ressentez le besoin d’être rassuré vis-à-vis de votre installation intérieur, votre agence GRDF peut vous proposer gratuitement un DIAGNOSTIC SÉCURITÉ GAZ.

J’ai peur qu’il y ait une fuite de gaz sans que je m’en rende compte

A son arrivée en France, une MOLÉCULE ODORANTE est ajoutée au gaz naturel, naturellement inodore, afin de le détecter plus facilement en cas de fuite. Le butane et le propane quant à eux sont des produits naturellement odorants du fait de la présence de composés soufrés.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le gaz naturel et le gaz de ville qu’on utilisait autrefois. Le gaz de ville provenait de la distillation de la houille (charbon) et il contenait une molécule très toxique, le monoxyde de carbone. Aujourd’hui, les usines qui le fabriquaient ont disparu. En France, la dernière usine qui en fabriquait a fermé ses portes en 1971. Il a été remplacé par le gaz naturel PROPRE et NON TOXIQUE.

Faut-il un conduit de cheminée ?

Oui. Disons qu’il faut un conduit. Après, deux possibilités se présentent :

Première possibilité, votre habitation est équipée d’un CONDUIT DE CHEMINÉE. Dans ce cas, on raccorde l’insert ou le poêle à gaz à ce conduit même si l’installation que vous envisagez s’en trouve très éloignée. En effet, les systèmes au gaz sont beaucoup moins contraignants à raccorder que les appareils à bois. On n’est pas limité par le nombre de coudes et l’ensemble du conduit d’évacuation peut même atteindre jusqu’à 36 mètres de long.

Deuxième possibilité, votre habitation n’en possède pas. Dans ce cas, il est toujours possible d’en créer un, et pas nécessairement un conduit de cheminée traditionnel. Il existe aussi des CONDUITS VENTOUSE avec possibilité de sortie en toiture ou en façade qui sont tout à fait compatibles avec les inserts et les poêles à gaz.

Et si le prix du gaz augmente ?

Le prix du gaz naturel est fluctuant, il est indexé sur celui du pétrole. En France, son prix est RÉGLEMENTÉ.

Cependant, avec l’ouverture à la concurrence du marché français de la fourniture de gaz, les fournisseurs alternatifs, au même titre que le fournisseur historique GDF Suez, peuvent proposer des OFFRES À PRIX LIBRES.

Est-ce qu’il faudra ramoner tous les ans ?

Dans le principe, OUI.

Et ce n’est pas pour des raisons d’encrassement, car on l’a dit la combustion du gaz naturel ne produit pas de poussière ni de suie. Il s’agit simplement de vérifier qu’aucun obstacle ne vient obstruer le conduit de fumée, comme un nid d’oiseau par exemple. Pour cette seule raison, la loi impose un contrôle de la vacuité du conduit tout on long de son parcours une fois par an.

UNE SEULE EXCEPTION à cette règle, si votre foyer gaz est raccordé à un CONDUIT DE TYPE VENTOUSE, aucun ramonage n’est à prévoir.

Est-ce que la cheminée gaz fonctionne à l’électricité ?

Oui. Cependant, certains modèles fonctionnent même en cas de coupure d’électricité.

Est-ce que ma vitre va noircir ?

La suie qui se dépose sur les vitres et les conduits d’un appareil de chauffage au bois provient de la combustion incomplète des bûches. Avec le gaz, ce problème disparaît, car lors de sa combustion, le gaz naturel ne produit PAS DE POUSSIÈRE NI DE SUIE.

Avec le gaz, fini le nettoyage de la vitre !

Est-ce que je pourrai programmer ma cheminée ?

Suivant les modèles, les fabricants proposent des télécommandes programmables permettant de définir des PLAGES HORAIRES.

Vous pouvez aussi, via une télécommande ou une application téléchargeable gratuitement, contrôler la HAUTEUR DE LA FLAMME ou la PUISSANCE calorifique de votre cheminée gaz.

Est-ce que ça coûte plus cher qu’une cheminée bois ?

Non. Les fabricants proposent une variété de modèles d’inserts et de poêles. Il y en a de TOUS LES PRIX. Ça démarre à 1 800 euros environ.

Après, le prix global de la cheminée installée dépend de la nature des travaux à réaliser. Pour évaluer le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, faites FAIRE UN DEVIS par un professionnel.

Une installation sur mesure, c’est possible ?

Bien sûr, si vous faites appel à un professionnel, il vous aidera à déterminer la puissance de chauffe adaptée à VOS BESOINS ainsi qu’à choisir l’emplacement optimal de l’insert ou du poêle à gaz dans votre intérieur.

Ensuite, en fonction de VOS ENVIES, il vous proposera un choix d’appareils et d’options de personnalisation tant sur les habillages extérieurs que sur les habillages intérieurs de votre installation. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Est-ce que je peux chauffer toute ma maison avec ?

L’insert et le poêle à gaz sont plutôt des CHAUFFAGES D’APPOINT conçus pour être installés dans la pièce de vie et augmenter le confort au quotidien.

Mais ils peuvent être aussi la solution de CHAUFFAGE DE MI-SAISON idéale pour assurer la transition au moment de l’automne quand on n’a pas encore allumé la chaudière, ou au printemps quand on vient de l’éteindre.

Est-ce que ça va ressembler à une vraie cheminée ?

Récapitulons, une cheminée gaz :

  • C’est une cheminée avec une large vision du feu,
  • Avec des possibilités d’habillages illimitées,
  • Une cheminée qui chauffe bien,
  • Facile à utiliser,
  • Économique,
  • Silencieuse,
  • Propre,
  • Sûre,
  • Que demander de plus ? Oui, assurément, la cheminée gaz est UNE VRAIE CHEMINÉE !