Les différents types de gaz

Les foyers sont raccordables à tous les types de gaz. Suivant votre situation géographique ou encore la configuration de votre installation existante, vous aurez à choisir la source la plus adaptée à vos besoins.

RACCORDEMENT AU GAZ NATUREL

Provenance: Le GAZ NATUREL, comme son nom l’indique, se trouve naturellement présent dans les profondeurs de la terre. Il en existe plusieurs types qui correspondent à des sources géologiques différentes. Le GAZ NATUREL consommé en France provient principalement de la Norvège (38 %), de la Russie (12 %), des Pays-Bas (10,8 %) et de l’Algérie (9,5 %). Il appartient à la catégorie dite « conventionnel non associé ». Il contient entre 81 et 97 % de méthane et il est naturellement incolore, inodore et insipide. C’est la raison pour laquelle on lui ajoute une molécule odorante qui lui confère une odeur particulière afin de permettre sa détection lors d’une fuite.

Transport et stockage: Le transport du GAZ NATUREL des gisements étrangers jusqu’à l’entrée sur le territoire français se fait sous haute pression par gazoduc ou par bateau (méthaniers) jusqu’à une station de compression ou un terminal méthanier. Il est alors acheminé vers les lieux de consommation via un réseau de transport classique. En conséquence de quoi, le GAZ NATUREL n’est pas stocké chez le client.

Prix: Le GAZ NATUREL est en moyenne 50 % moins cher que l’électricité. Son prix est comparable à celui du granulé de bois.

RACCORDEMENT AU PROPANE OU AU BUTANE

Provenance: Principalement utilisés comme combustible à usage domestique, le PROPANE et le BUTANE proviennent de la distillation du pétrole brut. Ils représentent une alternative pour tous les consommateurs qui, désirant se chauffer au gaz, ne sont pas raccordés au réseau de distribution du gaz naturel.

Transport et stockage: Le BUTANE est vendu conditionné en bouteille de 13 kg, il gèle dès 0°C. Le PROPANE, qui ne gèle qu’à -44°C, peut être stocké chez le consommateur en extérieur dans des citernes aériennes ou enterrées qu’un fournisseur vient remplir une ou plusieurs fois par an.

Prix:. Le PROPANE et le BUTANE ont un coût d’utilisation comparable à celui de l’électricité.