Le meilleur emplacement est celui qui permet une bonne répartition de la chaleur dans la pièce. Plus la cheminée occupe une position centrale, mieux c’est. Mais plusieurs autres paramètres rentrent en ligne de compte pour déterminer le meilleur emplacement. A savoir :
LE CONDUIT DE FUMÉE
Si le conduit existe, votre foyer gaz trouvera naturellement sa place à proximité.
Si le conduit est à créer, n’oubliez pas que vous devrez choisir l’emplacement de votre foyer gaz en fonction de sa POSITION dans la pièce, mais aussi en fonction du PASSAGE DU CONDUIT DE FUMÉE à travers les murs ou les planchers.
LA VISION DU FEU
Traditionnellement, le feu se regarde en VISION LÉGÈREMENT PLONGEANTE ASSIS DANS UN FAUTEUIL ou un canapé. Ce qui amène à placer le foyer à faible hauteur, à environ 25 à 35 cm du sol ; et à déterminer son emplacement par rapport à la disposition du salon. Mais ces choix relèvent de la décoration, aucune contrainte réglementaire ne vous obligent à vous y tenir.
Le feu se regarde assis, mais aussi debout, alors que nous nous déplaçons dans la pièce ou d’une pièce à l’autre. Le meilleur emplacement est celui qui tient compte de ces DÉPLACEMENTS. Pensez à placer votre foyer gaz de façon à ne « jamais » le quitter des yeux.
L’ÉCART AU FEU
Le rayonnement de chaleur de l’appareil impose de respecter un écart au feu. Il est d’un mètre environ devant la vitre, et moitié moins important sur les côtés. Autrement dit, aucun matériau combustible ne doit se trouver près de l’appareil à moins de cette DISTANCE DE SÉCURITÉ.
N’oubliez pas que pour les FOYERS MULTI-FACES, l’écart au feu d’un mètre est à respecter devant tous les côtés vitrés. Pensez à l’écran télé, à la chaîne Hi-Fi !…
VOUS AVEZ DÉJÀ UNE CHEMINÉE ET VOUS VOULEZ LA GARDER
Savez-vous que certains fabricants proposent des INSERTS À GAZ ENCASTRABLES conçus pour être installés dans un âtre ou bien en remplacement d’un insert à bois ?
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre contact avec un installateur agréé.